Descriptif de fonctionnement

Descriptif de fonctionnement des pompes à vide

Pompes E Compresseurs rotatifs à sec

Ce type de pompe est constitué d’un corps cylindrique dans lequel tourne un rotor en position excentrique, doté d’entailles dans lesquelles sont insérées des palettes. Durant la rotation, ces dernières sont repoussées par la force centrifuge contre le corps de la pompe. Sont ainsi formées des cavités dont le volume augmente progressivement et qui aspirent l’air à évacuer pour le rejeter par le conduit de refoulement. Si utilisée comme compresseur, la pompe aspire de l’air ambiant qui est comprimé au refoulement pour être utilisé. La pompe rotative à palettes fonctionne sur le principe suivant : le volume utile de la cavité augmente de zéro à une valeur maximum en aspirant l’air de l’extérieur ; ce volume est ensuite isolé de l’extérieur et se réduit progressivement pour rejeter l’air par le refoulement. Les pompes à sec peuvent fonctionner en service continu soit à pression atmosphérique soit au vide maximum, sans aucun problème. Elles ne peuvent être utilisées, sauf avec des filtres spécifiques, quand l’air aspiré est humide ou contient des résidus d’huile ou d’autres liquides. Les compresseurs rotatifs ont l’avantage de produire de l’air à une pression donnée sans pulsations, évitant ainsi l’emploi de réservoirs tampons.
Les principaux domaines d’application sont : la manutention par ventouses, les machines automatiques d’emballage, les machines à bois, les presses pour le bois ou les matières plastiques. En qualité de compresseurs, ces pompes sont utilisées dans le BTP, pour les installations de peinture à basse pression, pour le transport pneumatique.

Pompes rotatives lubrifiées

m_funz

Le principe de fonctionnement des pompes lubrifiées est similaire à celui des pompes à sec. Ce type de pompes est toutefois équipé d’une lubrification par huile des parties en mouvement et atteint une pression absolue plus basse. La présence d’huile nécessite une filtration au refoulement afin de réduire la pollution en sortie. Le dimensionnement des filtres en sortie déterminent la plage de pression dans laquelle la pompe peut être utilisée en continu. Ces pompes peuvent aspirer une certaine quantité de vapeur d’eau dont la condensation est évitée par un dispositif nommé  » lest d’air  » qui introduit une petite quantité d’air durant la phase de compression afin de modifier la pression de saturation. DVP a développé une version WR des pompes où ce dispositif a été amélioré et potentié. Les pompes lubrifiées doivent en outre être dotées d’une vanne de non retour sur l’aspiration pour éviter le retour d’huile dans le système utilisateur si celui-ci est en dépression quand la pompe est arrêtée. Toutes les pompes à partir de la LB25 sont équipée d’un récupérateur d’huile après le filtre d’épurateur.
Les principaux domaines d’utilisation sont : l’emballage sous vide de produits alimentaires, le dégazage de pâtes ou argiles, les machines pour le travail du verre, du marbre et du bois, l’électro-médical.

Version WR

Les pompes série L en version WR représentent une évolution de la gamme standard et possèdent un dispositif en mesure de séparer les condenstas de l’huile et de les évacuer quand la pompe est à l’arrêt. Les caractéristiques de cette version sont : lest d’air toujours actif, bocal externe en pirex pour contrôle en continu du niveau, de l’état et de la viscosité de l’huile, vanne manuelle de vidange des condensats et de l’huile, contact de niveau maximum de liquide dans le carter.

Aspiration d’oxygène concentré

Au cas où la pompe doit fonctionner avec des concentrations élevées d’oxygène (>21%), il est nécessaire d’utiliser un lubrifiant spécifique de type PFPE car l’oxygène tend à s’incendier en présence de vapeurs d’huile minérale. DVP a mis au point une version spéciale de pompes, nommée PFPE, pour ces applications.

Principe de fonctionnement du lest d’air

A une température donnée, la vapeur peut être comprimée jusqu’à la pression de saturation, au delà elle se condense. A 100°C par exemple, la vapeur peut être comprimée jusqu’à 1013,2 mbar. Elle se condensera à une pression supérieure. Dans une enceinte contenant de l’eau à température ambiante, la pompe abaissera la pression jusqu’au point d’évaporation de l’eau ( si l’eau se trouve à 25°C et au niveau de la mer, la pression d’évaporation sera de 31,67 mbar absolu). Duant la phase 1 du dessin….. la pompe aspire un mélange air-vapeur d’eau. Durant la phase 2 le volume aspiré est isolé du récipient d’origine et du conduit de refoulement. Durant cette phase la vanne du lest d’air s’ouvre pour injecter une certaine quantité d’air qui varie la pression de saturation du mélange. Durant la phase finale, le mélange, enrichi d' »air frais « , est refoulé à l’athmosphère. La pression de saturation ayant été variée, il n’y a pas condensation de gouttelettes et la vapeur aspirée sera rejetée sans compromettre le bon fonctionnement de la pompe. Deux facteurs sont importants : la température de la vapeur aspirée et celle de la pompe. Il est nécessaire de mettre la pompe en température avant de commencer le cycle d’aspiration et la température de la vapeur d’eau aspirée doit être la plus basse possible.

Descriptif de fonctionnement des soufflantes

Turbines à canal latéral

Le principe de fonctionnement est simple : un rotor doté de petites ailettes tourne à l’intérieur d’un stator. La force centrifuge et la rotation créent des tourbillons d’air qui sont entrainés par les ailettes de l’aspiration au refoulement. Aucune maintenance ordinaire n’est nécessaire car il n’y a pas de parties en contact. Ces turbines ne peuvent cependant fonctionner en continu que dans certains intervalles de pression car le refroidissement est assuré uniquement par l’air aspiré. Il est donc nécessaire de prévoir des vannes limitatrices de vide ou de pression pour ne pas surcharger le moteur. Ce produit est très versatile et fiable. Si utilisé comme compresseur, l’air en sortie est propre est sans pulsations.

Les principaux domaines d’application sont : le transport pneumatique, la manutention par ventouses, la dépuration ou l’oxygénation de l’eau.

Applications pompes à vide

Modèle de pompe lubrifié sec canal latéral piston bain d’huile
Emballage sous vide  ✔  ✔
Industrie du papier  ✔
Industrie du bois  ✔  ✔
Secteur médical  ✔  ✔  ✔  ✔
Équipements pour dentistes  ✔
Équipements pour laboratoires  ✔  ✔
Climatisation  ✔
Laboratoires d’analyse  ✔
Machines pour manipulation  ✔  ✔
Industrie du marbre et du verre  ✔  ✔
Bâtiment  ✔
Industrie textile  ✔
Traitement de l’eau  ✔