Filtres pour compresseurs

Filtres à air

Le filtre à air est primordial dans la qualité de l’air entrant. En fonction de l’ambiance, il se colmate plus ou moins rapidement : cette perte de charge implique une surconsommation électrique.

Une gamme étendue de cartouches filtrantes est disponible pour répondre aux exigences spécifiques des compresseurs et des pompes à vide. Les degrés de filtration sont adaptés à l’utilisation prévue.
Les filtres Air Pn sont soumis aux normes de qualité les plus sévères et sont régulièrement testés afin de garantir leur bon fonctionnement pour l’application à laquelle ils sont destinés.

Outre les filtres standard en cellulose, Air Pn propose des éléments filtrants en fibre ou en inox utilisables pour des applications spécifiques du vide.

filtre-air

s_filtres_huile

Filtres à huile

Les filtres à huile Air Pn sont disponibles pour toute application sur les compresseurs et pompes à vide.

Certains modèles sont proposés pour des pressions jusqu’à 30 bar.

Filtres séparateurs

Le Filtre séparateur est fondamental dans la séparation de l’air et de l’huile après compression.

Les séparateurs air-huile, proposés par Air Pn, peuvent être utilisés sur la majorité des compresseurs lubrifiés à vis ou à palettes. Ils sont sélectionnés parmi les meilleurs produits disponibles sur le marché, en provenance de fabricants expérimentés et certifiés aux normes ISO.

La compatibilité dimensionnelle et l’équivalence des performances avec les pièces d’origine sont absolues, en vue d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour une pièce fondamentale dans la maintenance des compresseurs d’air.

Les différents types de séparateurs sont disponibles avec les joints plats ou toriques selon les montages prévus.

Sotraspag5

Schéma fonctionnel

Comment ça marche ?

Schéma fonctionnel compresseur à vis lubrifiés:

  1. Filtre d’aspiration avec cartouche filtrante en papier.
  2. Régulateur d’aspiration multifonctions.
  3. Injection d’huile.
  4. Bloc-vis.
  5. Cuve mixte.
  6. Cartouche séparatrice.
  7. Clapet anti-retour à pression minimale.
  8. Radiateur d’huile.
  9. Radiateur parallèle au flux d’air de refroidissement.
  10. Microfiltre.
  11. Vanne thermostatique

m_schema-fonctionnel

L’air atmosphérique est aspiré à travers le filtre à air où il est épuré puis comprimé dans le bloc vis.

Un agent lubifiant est injecté dans le bloc de compression pour assurer la lubrification, l’étanchéité et le refroidissement. Dans des conditions normales, la température de l’air comprimé ne s’élève qu’à env. 80 °C pendant la compression.

L’air comprimé est séparé du fluide de lubrification (résiduel env. < 2 mg/m³) dans un filtre séparateur, puis elle traverse le clapet anti-retour pour entrer dans le refroidisseur final.
Le lubrifiant séparé,  refroidi et filtré, est à nouveau injecté dans le bloc de compression.

Dans le refroidisseur final l’air comprimé est ramené à une température de seulement 5 à 10°C env. au dessus de la température ambiante, à fin de condenser une grande partie d’humidité avant d’être refoulé hors du compresseur.